PROJET TAPE GUERINIERE / ST THERESE / DEMI-LUNE

Anime ton école avec les TAP

 "1200 enfants concernés,140 ateliers hebdomadaires programmés, 60 intervenants engagés, 13 associations impliqués"


Depuis la rentrée scolaire 2013, la ville de Caen s ’est tournée vers les MJC et les centres d’animations pour mettre en place les ateliers péri-éducatifs dans les écoles maternelles et primaires  de la ville de caen.

 La MJC Guérinière a ainsi été sollicitée pour organiser les temps d'atelier péri éducatif sur 5 écoles de notre territoire :  Les écoles Victor Lesage, Albert Camus, Reine Mathilde, Guynemer et Millepertuis. Chaque école à son propre fonctionnement avec des ateliers soit sur le temps de pause méridienne allongée soit sur le temps de fin de journée .

Un vrai projet de territoire

Ce que l’on vise :

  • Combattre les inégalités
  • Favoriser l’ouverture et monde et  à la société
  • Favoriser l’accès aux pratiques artistiques et culturelles

 Comment ont fait ?

  • Travailler en lien avec les associations du quartier
  • Faire lien avec les activités type club
  • Découvrir des activités vers lesquels les enfants n’iraient pas naturellement
  • Valoriser l’implication de vos enfants et des intervenants
  • Ouvrir plus largement les activités à la culture et aux évènements caennais.

Partenaires d'horizons multiples

Nous travaillons étroitement avec les associations sportives du territoire , les référents scolaires ainsi que les familles et ce dans l’intérêt de l’enfant.


Journée type d’une école

A l'école Reine Mathilde, les Grandes Sections de maternelle participent à un atelier de leur choix Break dance ou théâtre de 13h30 à 14h15, puis après un retour en calme les enfants retrouvent les chemins de leur classe.

Les primaires quant à eux ont atelier de 15h30 à 16h30, ils ont le choix entre 7 ateliers par jour .

Quand certains préparent des gâteaux avec Quentin , d’autres jouent sur scène avec Marion ,ou alors se dépensent sur les terrains avec Guillaume.

Dés que la sonnerie retenti, les enfants repartent avec leurs familles , la journée est donc finie.


Des intervenants plus que qualifiés

Chaque intervenant propose un projet d’animation sur un cycle de 6 séances environ. Nous travaillons également en lien avec les projets scolaires. Quelques exemples :

Un projet jeux de société et jeux sportifs avec les écoles Reine Mathilde et Albert Camus dans le but d’apprendre à jouer ,de jouer et faire jouer les enfants avec leurs parents et faire que le jeux soit un vrai moment de partage et de lien entre chacun.

 

Plusieurs projets sportifs, le club de football l’USG  propose un tournoi inter école , des sorties culturelles au stade malherbes. Le BMX lui initie les enfants également sur des pistes professionnelles lors du BMX Indoor .

 

Du côté des activités d’expression, les enfants ont joué leur pièce de théâtre  sur la scène de la comédie de Caen, puis ont présenter au grand public enfants et familles à la salle de l’abreuvoir.

Les danseurs eux ont bouger sur scène lors du gala de danse de la MJC , du pique nique de fin d’année, entre la danse modern’jazz, la danse orientale et le break dance les enfants ont montrer leur talent !